
Le Kamishibaï
Une boîte magique ouverte sur l’imaginaire
Le Kamishibaï se présente comme un grand livre d’images, un théâtre de papier associé à l’art du conte. Les images sont placées dans un castelet de bois appelé le Butaï, et défilent au fur et à mesure que l’histoire progresse avec la voix du conteur qui l’anime, en lisant au dos des planches ou en improvisant, tout en impliquant les spectateurs.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
LA PETITE HISTOIRE DU KAMISHIBAÏ
Art ancestral japonais, son origine se trouve lorsqu’au VIe siècle les moines bouddhistes se servaient des Emaki (rouleaux de dessins) pour transmettre les histoires du Bouddha et ses enseignements à un public largement analphabète. Ils dessinèrent ensuite sur des feuilles de riz très fragiles à l’encre de chine et pour transporter les dessins et les protéger ils fabriquèrent une petite valise. Le Kamishibai, outil à la fois artistique et pédagogique, est né !
C’est finalement dans les années 1920 que le Kamishibaï tel que nous le connaissons aujourd’hui s'est développé, grâce à des conteurs ambulants qui sillonnaient les villes, s’installant dans les marchés pour vendre leurs confiseries aux enfants, tout en leur racontant des histoires. Le Kamishibaï est reconnu dans le monde pour être l’ancêtre de nombreux arts visuels puis du cinéma et de la télévision.
LES REPRÉSENTATIONS
Je ne vous propose pas des représentations « prêt-à porter » mais du « sur-mesure ». Vous pouvez choisir les créations que vous souhaitez découvrir et les combiner en fonction de l’âge du public, des thèmes et des illustrations qui vous appellent. Les représentations peuvent durer de 30 minutes à 1h ou plus. Elles sont autonomes techniquement et nécessitent un lieu calme en intérieur et en extérieur. Elles s'offriront parfaitement bien dans les parcs et jardins, chez vous pour un anniversaire et dans la rue ou sur un bout de verdure pour un événement : festival Jeune Public, fête de la Nature, etc...
MON UNIVERS
Les histoires que j’écris et que je vais vous raconter font débarquer l’extraordinaire dans l’ordinaire, la magie dans le quotidien de nos vies et s’accompagnent souvent d’une pincée de contes et de poésies, d’un soupçon de citations, d’une belle louche de chants, arrosée de musique et surtout de beaucoup d’amour. C’est avec vous et pour vous, qui êtes invités à participer à la mise en scène et à la bande son que le spectacle se déroule. J’illustre avec passion les planches que vous découvrirez, grâce aux techniques que j'aime et pratique depuis 20 ans : peinture, collages et découpages sur papier.
QUEL PUBLIC ?
Crèche - École – Collège - Médiathèques - Institution spécialisée - Association - Centres socio-culturels - EHPAD - Centres hospitaliers - Tout public - Vous !


