
Kamishibaï, les ateliers
UN OUTIL PEDAGOGIQUE
Le Kamishibaï est traditionnellement utilisé pour illustrer un conte. Il constitue un outil à la fois artistique et pédagogique d’une grande richesse que nombre de pédagogues, d’enseignante.s, de bibliothécaires et de thérapeutes utilisent. Il fait appel à la coopération, mettant aussi bien en valeur l’expression écrite et plastique pour la réalisation des planches illustrées, que l’expression verbale et gestuelle pour la présentation orale. Ses applications sont multiples et il peut être utilisé comme un outil d’immersion, de restitution, de réflexion, d’exposé ou d’expression artistique.
​
DURÉE
1 journée, 1/2 journée, 2 ou 3 ateliers de 2h
COMMENT CA MARCHE ?
Le conteur se place derrière le Butaï. Il lit l’histoire écrite à l’arrière des planches tout en les faisant défiler pendant que le public regarde l’image qui correspond à l’épisode du conte. S’il connaît l’histoire par cœur, le conteur peut se déplacer dans la salle ou sur le terrain pour la raconter. Il peut accompagner les images par des gestes, des instruments, ou autres. Il retourne alors régulièrement au Butaï pour changer les planches.
LE PUBLIC ACTEUR
Le texte étant écrit à l’arrière des planches du Kamishibaï, toute personne sachant lire peut venir derrière le Butaï pour raconter l’histoire avec le conteur. C’est une opportunité de développer la lecture ou l’expression orale pour des enfants. Le public peut aussi se rendre acteur avec l’utilisation de petits instruments de musique, lors de l’apparition d’un personnage, d’une action particulière, lorsqu'un un individu court, vole, qu’il se met à pleuvoir, etc. Ces instruments peuvent être amenés par le conteur ou fabriqués sur place avec les enfants.
DEROULEMEMENT TYPE D’UN ATELIER SUR 3 SÉANCES
I. Présentation, découverte et historique du Kamishibaï
Apprentissage du rituel et du fonctionnement de la boîte magique
L'enfant expérimente lui même et devient conteur, le public joue des instruments
Création d'un conte par petit groupe avec un schéma narratif traditionnel
II. Création du Kamishibaï à partir du conte créé lors de la séance précédente
Écriture d’un story-board
Réalisation des illustrations
Fabrication éventuelle d’instruments de musique
III. Restitution avec création d’une mise en scène et oralisation du texte
Entraînement de chaque groupe derrière le Butaï devant les autres enfants
Présentation devant un public : une autre classe par exemple.
ILLUSTRER DES CONTES SEULEMENT ?
J’ai à cœur de placer le plaisir de la découverte et la créativité comme moteur de l’action et d’inviter le Kamishibaï à d’autres usages que le conte. Inventons ensembles d’autres formes en fonction de vos souhaits et de la temporalité du projet. Il est ainsi possible d’écrire et d’illustrer:
- un poème
- une chanson
- des éléments collectés dans la nature
- des bâtiments observés dans la ville
- un récit de vie collecté auprès d’un autre public
- un récit historique
- un récit de voyage
- son propre récit de vie
- l’histoire de sa famille
- etc.
​
LA RÉALISATION PLASTIQUE
Après avoir réalisé le story-board et décidé du nombre de planches à réaliser sur le format A3, plusieurs médiums sont possibles en fonction de l’âge et des capacités du public: collages de papiers colorés/gouache/acrylique/aquarelle/encre/craies grasses/feutres/crayons de couleur/collage d’éléments en 3 dimensions et de matériaux naturels.
LE PUBLIC
École – Collège - Médiathèques - Institution spécialisée - Association - Centre socio-culturel – Centre Hospitalier – Résidence Senior, Tout Public- Vous !