top of page

Artiste-Auteur

Portrait, Raphaelle Vincent, Artiste-Auteur

"A la frontière entre art et accompagnement, elle est indéfinissable, tant ses pratiques artistiques sont plurielles et en constante évolution. C’est peut-être cette capacité au mouvement et à la transformation qui la caractérise. La seule chose qui ne change pas, c’est que tout change tout le temps et il faut la suivre...dans ses voyages et ses projets, désir de partage, de création qui grandit et qui guérit, emmener le spectacle là où on ne l’attend pas, dans les classes d’école, dans les EHPAD, dans les lieux d’accueil pèlerins comme sur les Chemins de Compostelle et d’ailleurs."

"D’abord se retirer...dans l’atelier porte close. Rencontrer dans le silence intérieur ce qui apparaît. La peinture comme une fin en soi, une quête de lumière dans la traversée des ombres, qui invente une harmonie parallèle à la Nature.

Elle a sa propre autonomie dans la matérialité, l’œuvre rayonne et agit sur le Sensible. Le pouvoir des images qui relient au coeur et à ce qui se dit au-delà de nous."

Avec ce travail pictural, je cherche à servir la beauté et à approcher le mystère. J’ai le souhait d’ouvrir des espaces, d’éclaircir l’épaisseur de nos vies et d’apporter un soupçon de poésie : "Ma seule religion est celle de l’œuvre que j’ai à créer", comme Henri Matisse l’a dit.

​

Mes maîtres sont nombreux : les Nabis, les Fauves, les symbolistes comme Odilon Redon, Paul Klee pour l’harmonie de la couleur ou les coloristes comme Pierre Bonnard mais aussi Zao Wou-Ki et les estampes japonaises. Je n’oublie pas les artistes femmes comme Sonia Delaunay, Paula Modersohn-Becker, et « d’art brut », Séraphine et Aloïse Corbaz.

Artiste-Auteur, Création, Raphaelle Vincent, Les Yeux Clos - Portrait de Léa
Raphaelle Vincent , Artiste Auteur, Gravure Tetrapak sur papier aquarelle

"Matières-paysages, compositions symboliques, assemblages surréalistes : le travail de Raphaelle Vincent puise son inspiration dans ses voyages et ses rencontres, dans sa pratique de l’écriture et du spectacle vivant (conte, clown, chant, marionnette, danse), dans le dialogue permanent qu’elle tisse entre le corps et l’inconscient grâce à l’art de l’hypnose. Jouant avec les techniques (peinture, dessin, collage, gravure), sa recherche l’amène à estomper la frontière entre la matière et le vivant, à transmettre l’émotion et l’au-delà du représenté, à témoigner de ce qui se dit dans les espaces de silence et de beauté. Jetant des ponts entre le visible et l’invisible, la peinture est donc pour elle autant un medium qu’un art vivant, qui transforme et qui rayonne, qui nous parle et nous élève."

Florent Kieffer, auteur

raphaelleartiste@gmail.com

Artiste Nancéienne

Déplacement partout en France

© 2022 par raphaellevincent. Créé avec Wix.com

bottom of page